© Copyright 2019 - Montessori Paris17

Suivez-nous
  • White Google+ Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

33, boulevard Berthier

75017 Paris

Établissement membre

La pédagogie Montessori

Notre pédagogie se concentre sur la manière de transmettre les connaissances d’une façon optimale, en accord avec la personnalité de chaque enfant, tout en respectant scrupuleusement les programmes de l’Éducation Nationale

 

Cette exigence permet à nos élèves d’être toujours en harmonie avec le monde qui les entoure, et en grandissant, de rejoindre n’importe quelle filière. Ils bénéficient d’ailleurs, très souvent, d’une année d’avance.

La liberté

Parce que le moteur de l’apprentissage le plus puissant est l’envie, l’enfant est libre de choisir son activité. Chaque activité lui permet de vivre une expérience concrète des concepts essentiels à son développement.

Il a le droit de parler à voix basse et de se déplacer comme il l’entend dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

Le respect

du rythme de chacun

Pas d’étiquette de « rapide » ou de « lent », ni de compétition, chacun avance à son rythme. L’enfant est « bon » de nature, il suffit de le respecter pour qu’il le reste. L’éducateur observe l’élève et détecte ses « périodes sensibles », c’est à dire le moment propice pour démarrer un enseignement. C’est ainsi que les apprentissages de la lecture par exemple ou des mathématiques se font de manière beaucoup plus rapide, enthousiasmante et épanouissante.

Respecter l’enfant c’est aussi l’inviter à respecter les autres et donc le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation « montessorienne » est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

Le mélange des âges

Il permet aux plus grands de prendre confiance en eux en transmettant leurs acquis aux plus petits, d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris et d’apprendre la patience et le respect.

Et il offre aux plus jeunes un modèle bien plus puissant que celui de l’adulte. Il suffit de regarder les fratries pour comprendre que les petits se débrouillent toujours très bien et très vite, stimulés par leurs aînés.

Enfin le mélange des âges permet de développer l’entraide de manière extraordinaire.

Le bilinguisme

L’enfant passe une demi-journée en français et l’autre en anglais.

L’anglais est enseigné en immersion totale dès la première année de maternelle par un professeur anglophone qui transmet sa culture en plus de sa langue. L’idée n’est pas de « faire des heures d’anglais », mais bien de poursuivre l’apprentissage dans une autre langue. Ainsi l’enfant se situe véritablement sur deux espaces de compréhension et manie les deux langues de la même façon.

Il bénéficie en outre, d’une ouverture culturelle et d’une stimulation neurologique importante, engendrée par l’apprentissage d’une autre langue.

Chaque langue représente un espace culturel différent qui engage une nouvelle manière de penser, d’apprendre, et d’agir. Dès lors, l’enfant saisit qu’il existe un autre avec lequel il doit apprendre à communiquer. Toutes ces démarches stimulent les connexions neuronales et favorisent les performances du cerveau en développement.

L’autodiscipline

Placé dans un environnement qui lui est propice parce que soigneusement préparé et riche d’opportunités, l’enfant apprend par lui-même en manipulant du matériel pédagogique scientifiquement élaboré. Cela développe sa capacité à s’auto motiver et à s’auto-évaluer. L’éducateur incite l’enfant à se corriger par lui-même et à vivre les erreurs comme des étapes vers la réussite.  

Objectifs pédagogiques

Une des grandes richesses des travaux de Maria Montessori a été l'élaboration d'un matériel spécifique et scientifiquement étudié pour favoriser au maximum le développement de l'enfant. 

Les piliers que nous travaillons chaque jour sont les suivants :