© Copyright 2019 - Montessori Paris17

Suivez-nous
  • White Google+ Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

33, boulevard Berthier

75017 Paris

Établissement membre

Le bilinguisme

L’anglais dès la première année de la maternelle

Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais est proposé en immersion dès la première année de la maternelle.

Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise.
L'acquisition du langage parlé se fait au cours de l'enfance de telle manière qu'un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d'accentuation sans faire d'efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.
​Tous les jours, une demi-journée est ainsi consacrée à l’apprentissage de l’anglais, en immersion totale dès la maternelle.
A partir de la primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants anglophones. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute.
​Dés le CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE).

Un atout considérable pour l’entrée au collège

​Les élèves qui ont suivi cet enseignement ont, à la fin du primaire, une connaissance approfondie de l’anglais et bénéficient d‘un atout considérable pour l’entrée au collège.
​Ayant développé une sensibilité à la langue anglaise, les élèves sont capables d'entreprendre une conversation, de lire des ouvrages anglophones, et de suivre des émissions ou films en version originale non sous-titrée.
​Ces élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux (baccalauréat et entrées dans les grandes écoles ou universités anglophones) très largement au-dessus de la moyenne nationale.

Les enfants non francophones

​Parallèlement, les enfants non francophones qui intègrent l’école Montessori Bilingue Paris 17 suivent un programme rythmé de la même manière que les autres élèves. Ils apprennent la langue française par demi-journées en immersion totale, avec un soin tout particulier pour leur permettre de se sentir bien dans notre pays.
L’univers francophone dans lequel ils baignent leur permet d’apprendre rapidement et facilement la langue. Les enseignants, très vigilants, les accompagnent pour favoriser leur adaptation.